L’odyssée bleue, un voyage à la découverte d’initiatives inspirantes
La Princesse Esmeralda de Belgique, Séverine et Emmeline sont trois journalistes belges. Mais elles sont aussi unies par une volonté : celle d’éveiller les consciences au monde vivant. Parce qu’elles cultivent un amour profond pour la planète et ses habitant·e·s, elles ne peuvent se résoudre à assister à la disparition des espèces, au réchauffement climatique et au désenchantement des jeunes en étant simplement spectatrices. C’est pourquoi elles utilisent le journalisme pour sensibiliser au développement durable. Une mission qu’elles partagent avec GoodPlanet !
L’odyssée bleue
L’odyssée bleue est un voyage à la découverte d’initiatives inspirantes. Ce voyage, Esmeralda et Séverine le font en collaboration avec GoodPlanet, afin de mettre en lumière des projets qui touchent à nos valeurs communes : l’éducation, l’inspiration et la sensibilisation… Un parcours auquel se joint en partie Emmeline. Faites le voyage avec elles en suivant leurs rencontres sur notre compte Instagram.
Un soutien précieux pour GoodPlanet
La Princesse appuie les initiatives liées à l’éducation développées par GoodPlanet. En effet, pour elle, « instruire et informer les générations futures au développement durable est capital ». Elle souligne l’approche positive de GoodPlanet qui inspire et donne de l’espoir qui permet, entre autres, de connecter et sensibiliser plus de personnes à la nature ; une reconnexion essentielle dans ce monde où beaucoup d’enfants en sont de plus en plus éloignés.
Biographies
Journaliste et productrice de documentaires, La princesse Esmeralda de Belgique est active depuis plus de 30 ans dans la protection de l’environnement et la défense des droits humains. Depuis 1983, elle préside le Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature créé par son père. Elle donne de nombreuses conférences, écrit des articles et des livres et produit des documentaires. Parmi ceux-ci le livre Terre, agissons pour la planète, il n’est pas trop tard (Edition Racine, 2011), ou le documentaire Amazonia, Le Cœur de la Terre Mère (2023) avec Gert-Peter Bruch. Elle est Ambassadrice de nombreuses associations de protection de l’environnement et des droits humains.
Spécialisée dans le journalisme international, Séverine Dieudonné a travaillé pendant 15 ans pour la BBC. Journaliste multimédia et polyglotte, elle a produit quatre documentaires pour la Commission européenne sur l’impact du changement climatique. Elle a réalisé de nombreux reportages TV, radio et digital sur le sujet, un thème qui la passionne depuis toujours. En 2011, elle fonde une ONG qui vise à mettre en lumière des entrepreneurs environnementaux et sociétaux en Afrique. Elle réalise des reportages aux quatre coins de l’Afrique ainsi qu’en Amérique Latine.
Fraîchement diplômée en journalisme, Emmeline Van Den Bosch travaille en tant qu’indépendante à La Libre et est chroniqueuse dans l’émission Il faut qu’on parle sur LN24. Ayant été touchée par les inondations de 2021, elle ne veut pas rester les bras croisés et se mobilise pour parler du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences. Une aptitude qu’elle a, entre autres, apprise en participant à la formation Re-Generation que notre asbl a organisé en 2022.